Les épices bio sont cultivées sans pesticides ni engrais chimiques et ne contiennent aucun agent de conservation. Vous pouvez en savoir plus sur le processus de culture en consultant les sites web des entreprises d’épices bio. Choisir des épices bio est un excellent moyen de protéger l’environnement, ainsi que votre santé.
Quels sont les bienfaits des épices bio ?
Les épices bio ne sont pas seulement sans danger pour la santé, elles peuvent aussi être plus délicieuses. Contrairement aux épices conventionnelles, les épices bio ne contiennent pas d’ingrédients artificiels. Vous obtiendrez toujours le même goût et la même odeur, mais vous soutiendrez les agriculteurs biologiques et non les grandes entreprises alimentaires. Elles sont également plus abordables, ce qui en fait un choix encore plus intéressant. Enfin, vous confiez votre santé à une entreprise réputée qui se soucie de votre santé et de la sécurité de ses produits.
En plus des avantages des épices bio, vous soutenez les agriculteurs et leurs communautés. La plupart des épices sont importées de pays du sous-continent indien, d’Asie du Sud-Est et d’Amérique centrale. L’agriculture n’est pas facile, surtout dans les pays du tiers-monde. De nombreux distributeurs d’épices bio ont recours à des pratiques d’importation équitables. En achetant des épices bio sur Terroir Select : Épices, Plantes & Thés, vous soutenez les agriculteurs locaux et rendez le monde meilleur pour tous.
Les épices bio ont un meilleur goût et contiennent plus de nutriments que leurs homologues conventionnels. Les avantages supplémentaires de ces épices peuvent vous aider à combattre diverses maladies et à vivre plus sainement. Les épices bio sont fraîches et contiennent moins de conservateurs que leurs homologues conventionnels, ce qui les rend plus nutritives et plus savoureuses. En outre, elles ont davantage de propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, ce qui en fait un excellent choix pour un mode de vie sain.
Quel est le processus pour stériliser les épices bio ?
Le processus utilisé pour stériliser les épices non biologiques n’est pas aussi sûr que celui utilisé pour les produits biologiques. Le processus utilise la vapeur à une température et une pression élevées pour tuer les bactéries et préserver la saveur. Cependant, les épices non biologiques peuvent encore contenir d’autres additifs. Les épices non biologiques ne doivent pas être étiquetées, ce qui signifie qu’elles peuvent contenir des arômes, des conservateurs et des couleurs artificiels.
Les épices biologiques sont produites, transformées et emballées sans l’utilisation de produits chimiques de synthèse. Elles sont cultivées sur des terres qui n’ont pas été traitées avec des pesticides synthétiques pendant au moins trois ans. Les agriculteurs biologiques utilisent également des techniques biologiques de lutte contre les parasites, ce qui signifie qu’il n’y a pas de produits chimiques de synthèse dans le sol. Les épices bio ont une teneur plus élevée en antioxydants et n’ont pas d’effets secondaires connus. En outre, elles sont plus abordables que les variétés non biologiques.
Comment utiliser les épices bio ?
Vous pouvez également varier votre cuisine avec des épices bio. Certaines épices comme le poivre et le curcuma contiennent du plomb, et la poussière de plomb peut se retrouver dans le sol. De plus, le sol dans lequel la plante pousse affecte la composition de la plante. Ces contaminants peuvent être dangereux pour les plantes. Il est donc important d’acheter des épices bio chaque fois que vous le pouvez.
L’irradiation est une autre méthode utilisée pour réduire la contamination bactérienne des épices. Ce procédé tue les bactéries et prolonge la durée de conservation des épices. Il ralentit également le mûrissement et empêche la germination de certains aliments, notamment l’ail et les pommes de terre. Cette méthode est sûre, mais elle réduit la saveur et la teneur en nutriments des épices. Elle peut également être nuisible à l’environnement.