Les data centers consomment beaucoup d’énergie pour faire fonctionner leurs serveurs et autres équipements. C’est pourquoi ils sont souvent la cible de campagnes écologiques et de pressions pour réduire leur impact sur l’environnement.
Bien qu’ils ne représentent qu’une infime partie de la consommation d’électricité mondiale, les data centers peuvent réduire leur consommation d’énergie et tirer le meilleur parti de leurs ressources existantes de plusieurs façons. En voici quelques-unes :
1. Passer à des serveurs homologués ENERGY STAR
L’un des moyens les plus simples de réduire la consommation d’énergie dans les data centers consiste à remplacer les anciens équipements par des unités plus récentes et plus économes en énergie. Les serveurs homologués ENERGY STAR consomment jusqu’à 30 % d’énergie en moins lorsque la gestion de l’alimentation est activée et peuvent vous aider à répondre aux besoins de votre entreprise en matière de charge de travail sans surconsommer vos installations.
Les serveurs certifiés ENERGY STAR se caractérisent par le niveau d’efficacité de leur alimentation électrique, leur score d’efficacité globale (travail normalisé fourni par watt) selon le Server Efficiency Rating Tool (SERT) et leurs fonctions de mise hors tension. Ils offrent également un logiciel de gestion intelligente de l’alimentation des serveurs permettant de réaliser des économies d’énergie en cas d’inactivité.
2. Optimiser le flux d’air
Le refroidissement est un aspect essentiel du fonctionnement des data centers. Il représente plus de 40 % du budget énergétique d’un data center, c’est pourquoi il est essentiel d’optimiser le flux d’air.
Heureusement, il existe plusieurs méthodes qui peuvent vous aider à optimiser le flux d’air de votre data center. L’une d’elles consiste à utiliser la modélisation de la dynamique des fluides numériques (CFD). Une autre consiste à réaliser une imagerie thermique. Ces techniques peuvent être utilisées pour localiser et éliminer les « points chauds » dans le data center.
Si ces méthodes peuvent sembler intimidantes, elles ne sont pas aussi compliquées qu’elles en ont l’air. Si vous êtes prêt à y consacrer du temps et des efforts, elles peuvent réduire considérablement votre consommation d’énergie.
3. Installez un outil de gestion de l’énergie
Si vous avez un grand nombre d’ordinateurs, l’installation d’un outil de gestion de l’alimentation est un moyen efficace de réduire la consommation d’énergie. Ce logiciel permet de réduire la consommation d’énergie en mettant les moniteurs et les ordinateurs en « mode veille » à faible consommation après une période d’inactivité.
Il peut également activer la fonction Suspendre-Reprendre, qui permet de remettre les appareils sur le réseau sans qu’ils aient besoin de démarrer. Cela permet de réduire de moitié la quantité d’électricité utilisée par les ordinateurs, soit une économie annuelle de 25 à 75 dollars par ordinateur.
Les capteurs environnementaux, tels que la température et l’humidité, sont un autre outil formidable pour réduire la consommation d’énergie dans les data centers. L’installation de ces capteurs dans les baies vous permet de mesurer les températures et les niveaux d’humidité optimaux de votre installation et de vous assurer qu’ils se situent dans une fourchette recommandée.
4. Passez à un fournisseur d’énergie verte
Acheter de l’énergie renouvelable auprès d’un fournisseur d’énergie verte est un excellent moyen de réduire la consommation électrique de votre data center. Il s’agit également d’une option rentable qui favorise la production d’énergie propre dans votre région.
En outre, elle peut aider votre entreprise à atteindre ses objectifs de réduction des émissions de carbone. Vous pouvez également bénéficier d’incitations fiscales si vous achetez de l’énergie propre.
Selon un rapport de l’IRENA, les nouveaux projets solaires et éoliens font baisser les coûts de l’électricité en dessous de ceux des centrales au charbon. Cette tendance a fait des énergies renouvelables une source d’énergie intéressante pour l’économie des données en plein essor.
5. Installez un générateur de secours
L’installation d’un générateur de secours peut contribuer à réduire la consommation d’énergie de votre data center. Il peut également contribuer à minimiser les temps d’arrêt de l’entreprise pendant les pannes de courant et vous faire économiser de l’argent à long terme.
Un générateur de secours domestique peut aider à faire fonctionner le réfrigérateur d’une famille et empêcher la nourriture de se gâter, et il peut faire fonctionner la pompe de puisard afin que vous n’ayez pas à vous inquiéter des inondations.
Les générateurs de secours sont un bon investissement pour les personnes qui travaillent à domicile, qui ont des équipements médicaux qui ont besoin d’électricité ou qui vivent dans des régions où les pannes sont fréquentes et prolongées. Ils peuvent également constituer une mesure de sécurité pour les familles qui craignent les chutes ou les cambriolages.
6. Investissez dans un onduleur
L’un des moyens les plus importants pour les data centers de réduire leur consommation d’énergie est d’investir dans une ASI. Ces systèmes d’alimentation sans coupure (UPS) protègent les équipements critiques tels que les ordinateurs et les serveurs contre les coupures de courant et les baisses de tension causées par divers facteurs, notamment les catastrophes naturelles et les fluctuations de l’alimentation.
Les systèmes UPS les plus récents sont plus efficaces que les anciens modèles et peuvent vous faire économiser des milliers de dollars en frais d’électricité sur la durée de vie du système. Ils offrent également une redondance interne, libérant ainsi de l’espace pour ajouter d’autres équipements susceptibles de générer davantage de revenus.
Pour une alimentation de secours des plus fiables, recherchez une alimentation sans coupure adaptée aux besoins de votre entreprise. Par exemple, si vous utilisez des processeurs à haute vitesse, une ASI conçue pour fonctionner à des températures plus froides pourrait être mieux adaptée à votre environnement.