Interview de notre chef : sa passion pour la gastronomie à Valenciennes

La ville de Valenciennes est située sur l’Escaut, près de la frontière belge. C’est une sous-préfecture du département du Nord. La célèbre bibliothèque de la ville mérite d’être visitée, non seulement pour son architecture impressionnante, mais aussi pour sa collection de manuscrits rares. L’un d’entre eux est la Séquence de Sainte-Eulalie, qui date de 880.

Qu’est-ce que la langue de Lucullus ?

En plus d’être un commandant militaire, Lucullus était aussi un Philhellène qui appréciait la culture et les arts. Cet héritage se perpétue à Valenciennes, qui a produit des peintres et des sculpteurs, dont le maître du rococo Antoine Watteau. Ses œuvres sont exposées au musée des beaux-arts de la ville.

La ville est également réputée pour sa cuisine décadente. Un exemple est le plat appelé langue de lucullus, qui est une langue de bœuf fumée recouverte de foie gras. Une spécialité locale moins extravagante est la goyère au maroilles, un soufflé préparé avec le riche fromage de la région.

Ces derniers temps, la ville a fait beaucoup d’efforts pour redonner vie à son centre. Son plus grand projet a consisté à transformer une caserne désaffectée en un centre commercial élégant, à l’instar de ce qui a été fait dans d’autres villes françaises. Le vaste marché d’Arras, sur la place de la Vacquerie, est un excellent moyen de goûter aux produits locaux. On y trouve également toutes les grandes enseignes classiques telles que H&M et Zara.

Qu’est-ce que le cochon de lait ?

Un cochon de lait est un jeune porc domestique qui n’a pas encore atteint sa maturité. Il est souvent abattu entre l’âge de deux et six semaines et sa viande est tendre et juteuse. Ils sont souvent rôtis entiers, en particulier dans les cuisines occidentales et asiatiques. Dans beaucoup de ces plats, la peau est croustillante et peut être utilisée comme couenne de porc. Le cochon de lait est également appelé lechon (espagnol) ou leitao (portugais).

L’asado de cochinillo est un plat traditionnel en Espagne, et la ville de Ségovie en particulier est célèbre pour sa production de cochons de lait. Le romancier Ernest Hemingway était un amateur de ce plat et a fait l’éloge du cochon de lait rôti servi à la Casa Botin dans son livre « Le soleil se lève aussi ». Dans les restaurants, les chefs amusent souvent leurs invités en coupant le cochon de lait avec le bord de l’assiette pour démontrer sa tendreté. Il est également souvent accompagné d’un conglomérat de fruits et de légumes.

Qu’est-ce que la venaison ?

La venaison est la viande de gibier sauvage. On pense souvent à la viande de cerf, mais ce terme peut également désigner la viande d’autres cervidés sauvages (élan et orignal) et de bovidés sauvages tels que le bison. Certains utilisent même ce terme pour désigner des animaux exotiques comme l’antilope et le nilgai.

La texture de la venaison est très proche de celle du bœuf, bien qu’elle soit souvent décrite comme moins dense et légèrement sèche. Sa saveur est plus douce que celle du bœuf et elle peut être très tendre, selon la façon dont elle est cuite. Elle constitue également une alternative plus saine à la viande rouge et a un goût plus délicat que le porc ou le poulet.

En raison de sa faible teneur en matières grasses, la viande de cerf est mieux préparée en utilisant des méthodes qui favorisent la rétention d’eau. Il s’agit notamment de la cuisson au four, du braisage et de la cuisson à l’étouffée. Les morceaux moins tendres, comme le rôti d’épaule, sont mieux servis avec l’aide d’une marinade. Certaines personnes utilisent également des attendrisseurs enzymatiques, généralement à base de papaye, de figues ou d’ananas, pour décomposer les protéines de la viande.

Qu’est-ce que le faisan ?

Le faisan est un type de volaille dont la viande est à la fois blanche et foncée. La volaille a très peu de graisse naturelle et doit donc être cuite avec soin pour éviter qu’elle ne devienne sèche et insipide. Cependant, lorsqu’il est préparé avec la bonne recette et les bons ingrédients, le faisan peut être extrêmement savoureux et délicieux.

La viande de faisan d’élevage ressemble beaucoup à celle du poulet en termes de texture et de goût, mais les faisans sauvages, qui mènent une vie active et s’adonnent au fourrage, ont un goût subtil de gibier. Le faisan a été servi dans des restaurants à la nappe blanche et lors du déjeuner inaugural du président Obama.

Pour préparer un faisan rôti, faites bouillir le sel et le sucre dans un gallon d’eau jusqu’à ce qu’ils se dissolvent. Ajouter le poivre noir, les baies de genièvre, l’anis étoilé, les clous de girofle et la coriandre, puis laisser mijoter jusqu’à ce que le mélange soit parfumé. Retirer du feu et laisser refroidir. Plonger le faisan dans la saumure pendant une nuit au réfrigérateur. Le retirer de la saumure et l’éponger ; le placer dans une rôtissoire et l’assaisonner de sel et de poivre. Badigeonner de beurre et étaler l’assaisonnement sous la peau.

Le goût du repas à Valenciennes est véritablement exquis, avec des plats savoureux qui célèbrent les traditions culinaires locales et éveillent les papilles des gourmets les plus exigeants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *