L’électricité verte est une énergie provenant de sources renouvelables telles que le vent, le soleil, la géothermie, le biogaz et certaines formes de biomasse, ainsi que l’hydroélectricité à faible impact. Les fournisseurs d’électricité verte achètent en votre nom des crédits d’énergie renouvelable équivalents à la quantité d’énergie que vous consommez. Vous pouvez peut-être produire votre propre énergie verte à l’aide de panneaux solaires installés sur votre toit ou d’éoliennes personnelles.
Le vent
L’exploitation de la puissance du vent pour produire de l’électricité est l’une des sources d’énergie les moins chères, les plus propres et dont la croissance est la plus rapide. Elle ne produit pas d’émissions toxiques ni de gaz à effet de serre qui piègent la chaleur et contribuent au réchauffement de la planète, et elle peut constituer un élément important d’un avenir énergétique durable.
Une seule éolienne peut produire suffisamment d’énergie pour alimenter six foyers de manière propre, et les grands parcs éoliens produisent des centaines de mégawatts. Son rotor transforme l’énergie cinétique des courants d’air en énergie mécanique, et son générateur convertit cette énergie mécanique en électricité.
Que ce soit par le biais d’énergies renouvelables partagées, comme le système solaire communautaire, ou par l’installation d’un système sur le toit, de nombreux ménages peuvent fournir leur propre énergie verte et obtenir un réel retour sur investissement. Ilek propose un certain nombre d’offres d’énergie solaire et éolienne qui répondent aux besoins de la plupart des ménages. Si vous souhaitez contribuer à la transition énergétique, n’hésitez pas à contacter ilek, un fournisseur engagé dans la fourniture d’énergie propre et renouvelable. »
L’énergie solaire
La lumière du soleil est l’une des formes d’énergie verte les plus facilement accessibles. Contrairement à l’énergie éolienne et à l’énergie hydroélectrique, qui nécessitent de grands espaces et de l’eau, l’énergie solaire peut être utilisée à l’échelle hyperlocale, y compris dans les maisons individuelles grâce à des panneaux solaires installés sur les toits.
L’énergie solaire utilise des cellules photovoltaïques (PV) pour transformer la lumière du soleil en électricité. Elle peut également être utilisée pour des applications thermiques, telles que le chauffage ou le refroidissement de bâtiments, ou pour la concentration de l’énergie solaire.
L’un des avantages de l’énergie solaire est qu’elle ne produit pas de gaz à effet de serre ni d’autres polluants. Il s’agit également d’une ressource renouvelable qui ne s’épuisera jamais.
L’énergie solaire est un excellent choix pour les propriétaires, car elle permet de réduire considérablement les factures d’énergie. Il peut également vous faire gagner de l’argent grâce à des crédits sur votre facture d’électricité ou en revendant l’énergie non utilisée au réseau. Les propriétaires peuvent maximiser les avantages de l’énergie solaire grâce à un système solaire plus stockage, qui stocke l’énergie excédentaire de la journée pour l’utiliser la nuit ou en cas de mauvais temps.
Géothermie
La géothermie est un moyen propre et renouvelable de produire de l’électricité en permanence. Elle produit également de l’énergie thermique qui peut être utilisée pour chauffer les maisons et les entreprises.
Dans les centrales géothermiques, l’eau chaude ou la vapeur est pompée du sous-sol à haute pression. Elle est acheminée vers un réservoir à basse pression à la surface, où une partie se transforme rapidement en vapeur et alimente une turbine qui, à son tour, fait tourner un générateur électrique. Le liquide restant peut être « flashé » dans un second réservoir pour extraire encore plus d’énergie.
La plus ancienne centrale géothermique est une centrale à vapeur sèche, qui a été utilisée pour la première fois à Larderello, en Italie, en 1904. Dans ce type de centrale, la vapeur très chaude alimente directement de grandes turbines qui produisent de l’électricité. Plus récemment, un deuxième type de centrale géothermique a été mis au point : la technologie du cycle binaire. Il se compose d’une turbine à vapeur et d’un échangeur de chaleur externe. L’énergie géothermique coproduite à partir de puits de pétrole et de gaz peut également être utilisée à cette fin.
Les biocarburants
Les biocarburants sont des combustibles fossiles de remplacement utilisés pour produire de l’électricité et répondre aux besoins en carburant des transports. Il s’agit généralement de carburants liquides (éthanol, biodiesel et diesel renouvelable) ou gazeux (biogaz, hydrogène vert et gaz de synthèse) fabriqués à partir de matières premières issues de la biomasse et produites de manière durable.
Les bois et les herbes à croissance rapide sont des sources idéales d’énergie issue de la biomasse, mais les déchets agricoles et même ménagers peuvent également être utilisés. Par exemple, la pulpe de canne à sucre – connue sous le nom de bagasse en Australie et en Amérique latine – est brûlée pour produire de l’énergie thermique renouvelable et contribuer à la production de sucre. Les matières végétales huileuses comme le soja et le colza, ainsi que les huiles de cuisson usagées et le suif de bœuf, sont également utilisés pour créer du biodiesel. Les algues et les cyanobactéries sont une autre source potentielle de biocarburants de deuxième génération à haute densité énergétique.
Toutefois, pour être considérée comme une source d’énergie verte, la biomasse ne doit pas épuiser les écosystèmes naturels de la Terre. Il faut des centaines d’années pour qu’une forêt se reconstitue, et le défrichage des terres pour l’agriculture ou les biocarburants risque de déplacer les habitats de la faune et de la flore.